Nouveauté

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

» Tous les livres

Publicité

Cameroun - Ngaoundéré, Le Lamido et son cortège

Comment remercier tous ceux que l’on rencontre sur les chemins du monde et qui vous traitent en ami, en frère, en fils ? En les faisant connaître et en parlant de leur humanité, c’est-à-dire de leur culture. C’est pourquoi nous avons créé l’association Planète et Connaissance de l’Homme.

Le voyageur à cheval, qui, le long du fil étroit de son itinéraire, s'immerge dans une région du monde au pas d'un paysan, se pose immanquablement cette question : Ce que je vis ici, ce que j'ai appris là-bas, est-ce particulier à l'endroit où je me trouve ou est-ce l'expression d'une culture plus vaste ?

D'où, au retour, cette curiosité de regarder dans les livres, de questionner, d'augmenter ses connaissances pour mieux appréhender les contextes culturels au sein desquels on a voyagé. C'est ce travail (qui n'excède jamais trente pages) que je désire livrer à ceux qui désirent avoir un aperçu sérieux de ces questions sans pour autant se plonger dans un travail de bénédictin. Le lecteur aura bien compris que ces études sont celles d'un voyageur qui se veut éclairé et non d'un expert spécialisé.

Chine - Ulambay, bébé Kazakh dans son berceau

Ce chapitre des cultures du monde présentera dans un premier temps les sujets suivants :

L'homme de la Chine. A travers le taoïsme que j'ai étudié sous ses deux aspects principaux : celui de la dualité Yin et Yang et de la notion de Qi. J'y ai ajouté un aperçu du confucianisme qui pourrait être considéré comme sa dimension morale, tant ces notions sont étroitement imbriquées dans la culture chinoise.

L'Homme de l'Afrique noire. Vaste sujet que j'ai abordé sous l'angle de la tradition dans une première partie, pour voir ensuite comment elle fut modifiée au cours de l'histoire par les « ingérences étrangères » (Islam, traite des noirs, explorateurs et missionnaires, colonisation, néo-colonisation).

L'Homme de l'Amérique latine. Un travail similaire est aussi prêt pour être publié.

A côté de ces thèmes de civilisations, je vous proposerai des sujets de réflexion plus généraux :

Dogmatisme et Humanisme. Dans les principales cultures du monde. Cette étude aborde en filigrane le problème de la violence et essaie de déterminer quels sont les facteurs de tolérance ou d'intolérance existant dans les principales religions ou philosophies religieuses du globe.

Les réponses comparées de l'occident et de l'orient au mal-être des sociétés occidentales. Causes de ce mal-être et solutions proposées : d'un côté les psychothérapies, de l'autre le contrôle du mental.

L'âge d'or de l'Islam. Aperçus sur cette période charnière de l'humanité couvrant 3 siècles d'histoire.

Télécharger Adobe ReaderPour permettre une lecture plus facile qu'à l'écran en les imprimant économiquement, les articles de cette section du site stephanebigo.com pourront être téléchargés au format PDF de Adobe™. Pour les ouvrir et les imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le logo ci-contre.

  • Parcours & bibliographie
  • Liens & relations
  • Plan du site
  • Retrouvez Stéphane Bigo sur facebookRetrouvez Stéphane Bigo sur Facebook

Texte © Stéphane Bigo – Photos © Véronique ou Stéphane Bigo

Tous droits réservés 2006-2017 – mise à jour du 23 janvier 2006

Règles de confidentialité – Conception, réalisation et mise à jour : Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations