Nouveauté

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

» Tous les livres

Publicité

L'homme de l'Afrique Noire

L'homme de l'Afrique Noire - fichier PDFTélécharger L'Homme de l'Afrique Noire.

Qu'elle est la réalité de l'Afrique partout présentée comme le continent de tous les maux… ?
Qui est réellement cet Homme de l'Afrique noire dont on parle tant et que l'on connaît si peu ?
Cette étude ne prétend pas être exhaustive. Son but est de dresser un panorama permettant de mieux comprendre la réalité culturelle africaine. Elle résulte à la fois d'une recherche bibliographique et d'une expérience vécue sortant des sentiers battus (voyage à cheval d'un an en couple) qui, de ce fait, a eu le mérite de créer la communication au niveau que nous recherchions, celui de l'Afrique profonde.

Notre voyage a eu également l'intérêt de nous montrer trois visages distincts de l'Afrique: le Cameroun, où existe un fond animiste très présent, qui se rattache à l'Afrique de l'ouest par les Peuls et à l'Afrique centrale par les Bantous ; l'Ethiopie liée à une culture et des groupes humains afro-méditerranéens ; enfin le Kenya où l'on rencontre à la fois une nature protégée, une bourgeoisie liée à l'Angleterre, et des villes-port qui appartiennent depuis leur origine au complexe économique et culturel de l'océan indien.

Je remercie particulièrement Monsieur Mbella Mbella, à l'époque Consul du Cameroun à Marseille, qui a bien voulu superviser ce travail et m'a suggéré des corrections ou des modifications qui sont apparues essentielles.

Je remercie également l'Institut d'Histoire Comparée des Civilisations de l'Université de Provence pour la pertinence de son analyse.

Pourquoi cette étude

Partout l'Afrique est présentée comme le continent de tous les maux, le pot pourri où fermentent l'irresponsabilité, la corruption, les violences ethniques, une natalité sans frein, la misère, le sida... Qu'en est-il dans la réalité ?

Le premier écueil lorsque l'on cherche à cerner cette réalité africaine est d'ordre sémantique. Quel est le sens de mots tels qu'éducation, famille, démocratie, pauvreté, maladie, multipartisme, développement, rentabilité dans cette région du monde ? On utilise la même langue mais on ne parle pas le même langage. Résultat, un dialogue de sourd, en fait, un monologue à sens unique !

Cette étude est une opération de labourage : qu'y a-t-il sous la surface des apparences et la trompeuse évidence des mots. Qui est réellement cet Homme de l'Afrique noire dont on parle tant et que l'on connaît si peu ? Pour essayer de le comprendre, nous avons essayé de mieux cerner la réalité africaine traditionnelle puis de voir comment elle fut modifiée par les influences extérieures. D'où le plan suivant :

Décor de cette étude

Les principaux éléments de la tradition

Les influences extérieures

Conclusion, le poids d’un handicap

Bibliographie

Télécharger Adobe ReaderPour permettre une lecture plus facile qu'à l'écran en les imprimant économiquement, les articles de cette section du site stephanebigo.com pourront être téléchargés au format PDF de Adobe™. Pour les ouvrir et les imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le logo ci-contre.

  • Parcours & bibliographie
  • Liens & relations
  • Plan du site
  • Retrouvez Stéphane Bigo sur facebookRetrouvez Stéphane Bigo sur Facebook

Texte © Stéphane Bigo – Photos © Véronique ou Stéphane Bigo

Tous droits réservés 2006-2017 – mise à jour du 23 janvier 2006

Règles de confidentialité – Conception, réalisation et mise à jour : Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations