Quelles vibrations émanent de moi ?

Souvent il arrive que le cavalier fasse une demande à son cheval et que, celui-ci ne donnant pas la bonne réponse, l'humain s'énerve et perde le contrôle de son mental. Le cheval ressent alors une émotion de peur qui met en jeu ses défenses naturelles : fuite, résistances, oppositions. Comportements contrariants mais dont nous sommes entièrement responsables.

Nos attitudes comme nos expressions envoient des messages vibrationnels qui dévoilent notre état d'esprit et influencent grandement nos interlocuteurs, humains ou animaux. Le cheval, en tant qu'animal de fuite y est particulièrement sensible, aussi bien comme récepteur (son côté éponge) qu'en tant qu'émetteur (son côté miroir).

Centrage et souffle

Centrage, respiration, regard intérieur

Pour le cheval comme pour l'être humain, notre savoir-être - qui sous-tend notre savoir-faire - a beaucoup plus d'importance qu'on ne croit. Si nous voulons avoir l'autorité du maître, le calme et la patience d'un moine et la bienveillance d'un père, se posent les questions de notre centrage, de notre respiration, de notre regard, du rôle de la voix ou de la clarté de nos intentions[1]. Tout un corpus vibrationnel qui va jouer un rôle prépondérant dans la relation.

L'homme vibratoire

Manque à cette liste deux éléments majeurs : la patience à gauche et l'impatience à droite

Car comment capter l'attention de l'apprenant, le motiver et lui imposer les contraintes inhérentes à sa structuration si elle est défectueuse. Autant le chercheur se doit d'être objectif, autant la subjectivité entre pour une large part dans la fonction de l'éducateur. Comme le souligne Jean Jaurès, il n'enseigne pas ce qu'il sait ou croit savoir, mais avant tout ce qu'il est[2]. La pédagogie est un art et comme tout art, elle met en jeu le feeling, l'émotion, l'intuition, toutes composantes vibrationnelles qu'on ne peut ignorer.

Avatar - Couplage des esprits par la connexion Tsaheylu

Avatar : le couplage des esprits par le Tsaheylu

Le couplage des esprits qui amorce et entretient la relation est magnifiquement illustré dans le film "Avatar" par le tsaheylu : dès qu'il enfourche sa monture, le Na'vi branche une sorte de natte organique sur l'organe correspondant de l'animal, ce qui instantanément connecte leur psychisme et leur permet d'interagir par la pensée et les sensations. Faire tsaheylu avec un autre Na’vi signifie faire corps et âme avec lui, s'unir par un lien qui durera toute la vie. Avec l'apprenant, qu'il soit animal ou humain, remplaçons cette connexion câblée par une connexion wifi, nous voilà dans le domaine des ondes et des vibrations. Si nous voulons créer avec l’apprenant une relation de sujet à sujet, il est important d'être sur la même longueur d'onde. Deux questions deviennent alors essentielles : Quelles vibrations émanent de moi ? et Suis-je en paix avec moi-même ?

Notes

[1] J'analyse ces paramètres dans mon livre "L'équitation de légèreté par l'éthologie" p. 55 et s. sous le titre "Rassembler cavalier".

[2] Cf. notre essai "Éducations bienveillantes du cheval et de l'être humain : l'effet miroir" (Éditions du Panthéon) - p. 37.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

À propos d'éducations bienveillantes par Stéphane Bigo © 2023-2024 Tous droits réservés
Propulsé par Dotclear le contenu de www.stephanebigo.com est sous licence Creative Commons – Mentions légales
Conception et réalisation : Gérard Barré