Centrage, respiration, regard intérieur
Pour le cheval comme pour l'être humain, notre savoir-être - qui sous-tend notre savoir-faire - a beaucoup plus d'importance qu'on ne croit. Si nous voulons avoir l'autorité du maître, le calme et la patience d'un moine et la bienveillance d'un père, se posent les questions de notre centrage, de notre respiration, de notre regard, du rôle de la voix ou de la clarté de nos intentions[1]. Tout un corpus vibrationnel qui va jouer un rôle prépondérant dans la relation.
Manque à cette liste deux éléments majeurs : la patience à gauche et l'impatience à droite
Car comment capter l'attention de l'apprenant, le motiver et lui imposer les contraintes inhérentes à sa structuration si elle est défectueuse. Autant le chercheur se doit d'être objectif, autant la subjectivité entre pour une large part dans la fonction de l'éducateur. Comme le souligne Jean Jaurès, il n'enseigne pas ce qu'il sait ou croit savoir, mais avant tout ce qu'il est[2]. La pédagogie est un art et comme tout art, elle met en jeu le feeling, l'émotion, l'intuition, toutes composantes vibrationnelles qu'on ne peut ignorer.
Avatar : le couplage des esprits par le Tsaheylu
Le couplage des esprits qui amorce et entretient la relation est magnifiquement illustré dans le film "Avatar" par le tsaheylu : dès qu'il enfourche sa monture, le Na'vi branche une sorte de natte organique sur l'organe correspondant de l'animal, ce qui instantanément connecte leur psychisme et leur permet d'interagir par la pensée et les sensations. Faire tsaheylu avec un autre Na’vi signifie faire corps et âme avec lui, s'unir par un lien qui durera toute la vie. Avec l'apprenant, qu'il soit animal ou humain, remplaçons cette connexion câblée par une connexion wifi, nous voilà dans le domaine des ondes et des vibrations. Si nous voulons créer avec l’apprenant une relation de sujet à sujet, il est important d'être sur la même longueur d'onde. Deux questions deviennent alors essentielles : Quelles vibrations émanent de moi ? et Suis-je en paix avec moi-même ?
1 De Ckémentine -
Je vous remercie pour vos écrits que j’ai largement recommandés autour de moi. Votre livre est un réel manuel !
2 De Capucine -
J’ai adoré cet article, que j’ai partagé avec mon coach d’endurance colombien, qui me répète toujours la même chose sur l’importance de la « calma y paz interior ». Je lui ai transmis l’article, dans lequel il s’est aussi reconnu !
Merci beaucoup de nous faire partager tes enseignements bienveillants !