(2)

J'accuse…!

« L’image est reproduite à titre de citation visuelle dans un cadre critique, conformément à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle. »

Lettre ouverte aux acteurs de notre équitation française!

« Transformer un système commence d'abord par un changement d'état d'esprit »

Il est temps que notre équitation se débarrasse des lourdeurs et des rigidités anciennes pour s’adapter à nos aspirations d’aujourd’hui et traiter le cheval comme un partenaire avec lequel on dialogue. Pour cela, il est temps de réformer l’instruction de tradition militaire qui nous est dispensé dans les écoles françaises d’équitation.

Lire la suite

La descente des aides, pierre angulaire d'une nouvelle équitation

Bambi, l'entier; et Élodie2

La descente des aides a une double vertu. Elle va être l'instrument privilégié de l'éducation du cheval et dans le même temps, l'outil qui apprend au cavalier le sens de la mesure et développe son esprit d'observation et d'analyse, prêt à se remettre en question.

Leurs éducations simultanées, outre le fait de remettre notre équitation sur ses deux jambes, est la base de la bientraitance du cheval, enfin considéré comme sujet et non plus comme objet. Et surtout, elles instaurent un changement radical d'état d'esprit. De partenariat et d'adhésion chez le cheval. D'empathie et de tact chez le cavalier.

Lire la suite

Haut de page

À propos d'éducations bienveillantes par Stéphane Bigo © 2023-2025 Tous droits réservés
Propulsé par Dotclear le contenu de www.stephanebigo.com est sous licence Creative Commons – Mentions légales
Conception et réalisation : Gérard Barré