Nouveauté

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

» Tous les livres

Publicité

Le travail en liberté

Le plaisir de voir son cheval venir près de soi
L’accroche se fait naturellement lorsque le cheval a fait de vous sa zone de sécurité

Reprendre l’éducation à la base consiste à travailler beaucoup à pied. C’est ainsi que notre cheval deviendra respectueux, attentif, confiant, détendu et malléable, conditions indispensables pour remonter sur son dos.

Le travail à pied se joue à deux. C’est une chorégraphie où chaque danseur a son rôle.Le but de cette première étape est le contrôle du mental de notre cheval. Il s’agit du travail en rond de dressage conseillé par certains nouveaux maîtres (Monty Robert, John Lyons et Elisabeth de Corbigny notamment) et considéré comme inutile par d’autres. Ses vertus sont indéniables : le cheval y évolue en liberté, dans un territoire qui a la configuration circulaire d’un troupeau avec, en son centre, la place privilégiée du membre alpha. Cet instrument va permettre des raccourcis spectaculaires dans la rééducation de notre cheval. A condition de bien l’utiliser ! Il va nous servir à établir le pacte d’amitié (confiance), notre dominance (respect et attention) et le principe basique de notre relation : chaque mouvement se définit par un cadre déterminé par nos aides dans lequel le cheval est musculairement libre (phase 4 de la descente des aides). En outre, il nous permettra de reprendre les désensibilisations (qui éliminent les réactions de peur) et de remettre en place certaines réponses conditionnées (qui impliquent l’acceptation de notre demande), bases de notre nouveau dialogue.

Premier temps : Avant tout exercice, confirmez le pacte d’amitié avec votre cheval par des caresses au centre du rond. Ensuite, détachez la longe et laissez-le prendre connaissance de l’espace.

Deuxième temps : Au tout début de la rééducation, nous devons rétablir notre dominance. Mais pas directement. Il ne s’agit pas de confirmer les peurs de notre cheval en le chassant d’emblée. Nous allons commencer par un travail simple : tourner autour de nous dans le cadre du trot (le plus facile) sans que nous intervenions. Si tout se passe bien, demandons gentiment des changements de direction, des variations d’allure (pas, trot), l’immobilité, l’attention et même, s’il nous regarde franchement, tentons de l’aspirer pour qu’il vienne vers nous (accroche). Notre cheval, rebelle par hypothèse, entrera tôt ou tard en opposition ou en fuite et refusera les cadres que nous lui proposons.

Troisième temps : A ce moment-là seulement, nous lui rappelons que nous sommes le dominant avec des bouge-toi de là, change de direction, reste immobile ou regarde-moi plus impératifs. Une fois cette dominance confirmée, nous revenons au premier puis au deuxième temps.

Nota : Ce travail en liberté est subtil et demande beaucoup de tact. Il se développe en plusieurs jours.

Malgré leur similitude, nous devons bien distinguer le jeu du cadre du deuxième temps au travail de la dominance du troisième où nous utilisons la gestuelle d’intimidation sobre mais impérieuse de l’univers équin.

N’oublions pas de revenir fréquemment (toutes les cinq minutes par exemple) au pacte d’amitié, profitons de nos caresses pour retravailler les désensibilisations (comme lors d’un débourrage bien conduit) et certains conditionnements (cessions aux pressions digitales pour déplacer les hanches, les épaules, la tête ou le corps).

Une fois cette relation bien établie, nous pouvons aller plus loin en travaillant en liberté à courte distance (un mètre ?) avec un stick de dressage : Bouge les hanches et mets-toi face à moi, Mets-toi de profil et avance, Regarde-moi et viens vers moi.

  • Parcours & bibliographie
  • Liens & relations
  • Plan du site
  • Retrouvez Stéphane Bigo sur facebookRetrouvez Stéphane Bigo sur Facebook

Texte © Stéphane Bigo – Photos © Véronique ou Stéphane Bigo

Tous droits réservés 2006-2017 – mise à jour du 09 janvier 2006

Règles de confidentialité – Conception, réalisation et mise à jour : Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations