Nouveauté

Livre: L'équitation de légèreté par l'éthologie par Stéphane Bigo

» Tous les livres

Publicité

Mélanie : Avoir un poulain chez soi ?

Je suis fascinée par l’équitation éthologique et comme je ne suis pas pressée, je veux prendre un jeune cheval, non débourré, pour l’éduquer à notre manière : douce, harmonieuse et surtout faire naître une totale complicité bien sûr aidé par un professionnel !
Avec travail et rigueur et ma motivation pensez vous que ce soit si fou de vouloir un jeune cheval ?
Pas du tout. C'est au contraire une excellente idée mais surtout, ne négligez pas le caractère de ses parents. Un poulain possède leurs gènes, de plus il apprend la vie dans ses premiers mois en imitant sa mère.  Cela peut être lourd de conséquences si ses géniteurs ont mauvais caractère.
Je vous mets en garde contre les entiers qui demandent une gestion et des connaissances particulières, et sont souvent sources de déboires. Le poulain devra évidemment être sevré. L'époque du sevrage est intéressante car le nouveau propriétaire peut plus facilement compenser son stress affectif et se substituer à la mère à cette période de sa vie. L'idéal serait que dans la foulée, il soit avec un copain pour qu'il ait également une vie sociale, plus un pré pour sa liberté. S'il a pu être imprégné à sa naissance, ce serait encore mieux car il aurait déjà quelques désensibilisations de faites ainsi que quelques conditionnements. De toute façon, je pense que c'est une bonne occasion de faire un pré-débourrage (désensibilisations et conditionnements légers).
A partir de quel âge (du cheval) vous déplacez- vous?
Je me déplace à la demande mais mieux vaut que ce soit réellement nécessaire pour le cheval. C'est-à-dire à la naissance (pour l'imprégnation), au sevrage, pour son débourrage (vers 3-4 ans lorsque le poulain est capable de porter une personne sur son dos sans préjudice), et pour son dressage.

Décembre 2005

  • Parcours & bibliographie
  • Liens & relations
  • Plan du site
  • Retrouvez Stéphane Bigo sur facebookRetrouvez Stéphane Bigo sur Facebook

Texte © Stéphane Bigo – Photos © Véronique ou Stéphane Bigo

Tous droits réservés 2006-2017 – mise à jour du 09 janvier 2006

Règles de confidentialité – Conception, réalisation et mise à jour : Gérard Barré

Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!Alsacréations